André le Magnifique

Mise en scène : Bénédicte Leturcq

Avec Sylvain Berardi, Lionel Bouttau, Frédérick Fontaine, Alain Forma et Elodie Fournier

André est le jardinier de Vigoulet, petit village provençal. Brave et un peu simplet, il est projeté dans une aventure extraordinaire : être le souffleur de la pièce Sainte-Germaine ou le retour de Vigoulot écrite et mise en scène par Alexis Ader pour fêter la réouverture exceptionnelle du théâtre municipal, 30 ans après sa fermeture. Afin d’attirer un public nombreux, Jean-Pascal Faix, un acteur "tout exprès venu de Paris", mais gentiment ringard, a même été engagé pour interpréter le rôle-titre. Mais de répétitions houleuses en problèmes techniques, entre Faix et ses partenaires "amateurs", la tension monte...

Dérision, humour noir et situations délirantes sont les ingrédients de cette pièce loufoque emmenée par des comédiens hilarants qui nous entrainent dans des tourbillons de rire !

Les auteurs : Isabelle CANDELIER, Loïc HOUDRÉ, Patrick LIGARDES, Denis PODALYDES, et Michel VUILLERMOZ. Avec la complicité de Rémi DEVOS Une bande de cinq copains, comédiens au demeurant, qui font le même rêve : écrire une pièce comique. Ils se mettent ensemble pour la réaliser et un autre ami, Rémi Devos, auteur de théâtre, vient les rejoindre, avec son humour acide, son inventivité tragico-burlesque, son travail sur la langue et son allergie à tout ce qui est académique et conservateur.

Chose inattendue sans doute c’est que le produit de cet exercice collectif est une pépite. Ensuite l’œuvre est adaptée pour le cinéma, et le film réalisé en 2000 par Emmanuel Silvestre et Thibault Staib obtient le prix spécial du festival du film de Paris.